Découvrir l'abbaye

Quand les technologies révèlent la pierre

Prenez le temps de traverser l'histoire, et franchissez une à une les passerelles des siècles, à la découverte de la vie des moines au Moyen-âge. 

♦ Venez admirer l'un des plus beaux exemples de l'architecture romane en Bas-Poitou.

Dès votre arrivée, laissez-vous charmer par la façade de l'église Saint-Vincent. En dépit des transformations de son couronnement au XIXe siècle, la façade ouest présente un décor sculpté où se mêlent animaux fabuleux, personnages, jeux de damiers, d'octogones et d'entrelacs des plus rares. 

En pénétrant dans l'abbaye, calme et sérénité vous envahissent. Admirez quelques unes des pièces les plus caractéristiques d'un monastère. Le dortoir des chanoines, la salle capitulaire, la chapelle des Chabot ou encore la façade de l'ancien réfectoire s'offrent à vous avec force et majesté. 

Mais le véritable trésor de l'abbaye n'est autre que son cloître du XIIe siècle. Parfait exemple de la rigueur de vie monastique de l'époque, il est aujourd'hui le seul cloître roman encore complet de l'ouest français. 

♦ Des technologies innovantes vous dévoilent l'histoire d'une abbaye royale.

Des livrets tactiles disposés le long d'une passerelle lumineuse retracent l'histoire florissante du monachisme en Bas-Poitou, le rôle des abbayes du Sud-Vendée dans l'assèchement des marais, le fonctionnement quotidien d'une abbaye médiévale et vous restituent les espaces disparus de Nieul. 

Au premier étage, un parcours muséographique vous emmène à la découverte de la scultpure romane en Bas-Poitou, déclinée autour de deux thèmes : 

La musique : Testez vos connaissances musicales ! Dans les galeries hautes de l'abbaye, 7 instruments médiévaux jouent lors de votre passage en même temps que s'illuminent leurs représentations sculptées. 

La sculpture religieuse : En arrivant dans l'ancien dortoir des chanoines, des moulures religieuses originales brillent de l'intérieur pour se révéler à vous de manière unique. Les enfants comme les plus grands seront ravis, toucher est permis ! 

♦ Par delà les jardins, poussez la porte du temps et entrez dans la Maison Aliénor.

Au sein de la Maison, les technologies entrainent toute la famille dans une visite virtuelle de l'abbaye au XIIe siècle. 

Prenez les commandes et, comme dans un jeu vidéo, partez pour une visite en 3D des espaces reconstitués de l'abbaye, rencontrez les personnages marquants grâce à un théâtre optique et survolez les abbayes de Vendée dans un film surprenant !  

  

Histoire de l'abbaye royale <  Haut de page > Animations et Spectacles